Découvrir la richesse culturelle du plus grand archipel de la planète

L’Indonésie abrite de nombreuses cultures antiques. La raison de cela est que ses îles ont longtemps été influencées par les Indiens, les Chinois, les Arabes ainsi que les Européens. Cet archipel est donc une destination de prédilection pour les voyageurs curieux.

Le théâtre en Indonésie

Le théâtre joue un rôle important dans la culture indonésienne. Il en existe plusieurs formes, dont l’une des plus connues est le wayang kulit. Pratiqué principalement dans l’île de Java ou de Bali, ce dernier est un spectacle de marionnettes manipulées par des dalangs (des marionnettistes). Ceux-ci se tiennent assis derrière un drap. Depuis leur position, ils mettent en mouvement des figurines de cuir finement découpées et colorées. Ils chantent également et dirigent l’orchestre de gamelan qui se trouve près d'eux. Le but de cet art représentatif est de raconter des légendes indiennes issues du Rāmāyana et du Mahābhārata. Par ailleurs, quand vous assistez au wayang kulit lors de votre séjour Indonésie, vous serez impressionné de la façon dont le dalang remue les marionnettes avec précision. Vous pouvez profiter pleinement de ce genre de divertissement jusqu’à l’aube.

La danse en Indonésie

La danse prend également une place importante dans la culture indonésienne. Lors de votre séjour Indonésie, vous pouvez passer un moment à l’île de Bali afin de découvrir le legong. Ce dernier est principalement pratiqué par des femmes qui portent de somptueux costumes dorés, des coiffures garnies de fleurs et parfois même un éventail à la main. La représentation de ces danseuses est accompagnée d’une musique exécutée par un gamelan (un ensemble instrumental traditionnel composé essentiellement de percussion). Elle raconte l’histoire du roi de Lasem rencontrant une demoiselle Rangkesari perdue dans une forêt. En général, les petites filles balinaises apprennent cet art dès l’âge de 5 ans. Elles arrêtent leur initiation quand elles deviennent adolescentes. Par ailleurs, le lieu idéal pour voir le legong est le palais royal d’Ubud.

L’artisanat en Indonésie

Outre le théâtre et la danse, l’artisanat est aussi une culture importante en Indonésie. Durant votre voyage dans cet archipel, vous avez l’occasion de découvrir la sculpture sur bois. À l’origine, le rôle de cette dernière est d’assurer la protection des maisons et ses habitants contre les forces maléfiques. Ne vous étonnez donc pas si, pendant votre séjour Indonésie, vous voyiez un couple de figurines en bois (appelés «loro blonyo») placé à l’entrée d’un domicile. Cette fonction a pour but d’attirer les mauvais esprits vers ces genres de statuettes. Elle est également valable lors d’une cérémonie de mariage. Mis à part cela, cet art est diversifié en Indonésie. À Bali et Java, entre autres, la fabrication de meubles ornés est très développée. Les masques en bois sculptés sont souvent utilisés pendant les rites communautaires ou dans le théâtre.

Actualités plus
Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.